Réalisation d’un benchmark pour évaluer le positionnement de la marque MEDE par rapport à ses concurrents.
Compétences acquises:
- Mener une recherche approfondie des concurrents
- Effectuer une analyse comparative des concurrents
- Positionner les concurrents sur un axe en fonction de critères prédéfinis
- Analyser les données recueillies à partir de la recherche et du positionnement des concurrents

Recherche de concurrents et benchmark
D’abord, j’ai cherché les concurrents de MEDE ( Musée Éducatif Dans l’Espace) un musée virtuel sur l’espace. J’ai commencé par rechercher des musées en général en utilisant des mots-clés tels que « musée », « musée éducatif ». J’ai ensuite affiné ma recherche en recherchant des musées sur l’espace, en utilisant des mots-clés tels que « espace », « astronomie », « exploration spatiale ».
Placement des concurrents sur l’axe
Sur mon axe, j’ai positionné les concurrents en fonction de 4 critères: idéaliste (rare), spécifique, généraliste, nécessité.
Analyse
L’analyse du positionnement des concurrents sur l’axe a permis de dégager des conclusions importantes. En particulier, il est apparu que la Cité de l’Espace se positionne comme le concurrent le plus proche de MEDE. Cette analyse approfondie a permis de mieux comprendre la place de MEDE dans le paysage concurrentiel, éclairant ainsi le développement de stratégies marketing et de communication plus efficaces.