Référencement SEO du site web fictif MEDE.
Compétences acquises:
- Définir la requête cible du site web
- Installer et utiliser le plugin Yoast SEO
- Créer et optimiser le contenu éditorial du site web
- Utiliser le site 1.fr, PageSpeed Insights et Google Search Console
- Concevoir un cocon sémantique
- Optimiser le maillage interne
- Analyser les tendances des termes sur Google Trends
- Rédiger la requête SEO, du titre SEO et de la méta-description pour la page d’accueil
- Vérifier l’analyse SEO et de la lisibilité pour assurer une optimisation adéquate
Identification de ma requête cible
Tout d’abord, pour la page d’accueil, j’ai identifié ma requête cible du site web qui est un “musée virtuel éducatif dans l’espace”.
Téléchargement du plugin yoast SEO
Ensuite, une fois cette requête établie, j’ai téléchargé le plugin Yoast SEO pour optimiser le référencement de mon site web. Puis, j’ai intégré les balises title et les métadonnées de mon site web pour renforcer sa visibilité en ligne.

Contenu éditorial et analyse de la popularité des mots-clés avec Google Trends
Par la suite, j’ai travaillé sur le contenu éditorial, m’assurant qu’il contribue à la pertinence de mon référencement. J’ai également effectué une veille concurrentielle sur les sites bien positionnés. Pour garantir la crédibilité de mon expertise, j’ai utilisé le site 1.fr. En outre, j’ai créé un cocon sémantique en hiérarchisant chaque page du site web avec des mots-clés pertinents. Pour enrichir le contenu, j’ai utilisé Google Trends pour analyser la tendance des termes clés tels que “Espace”,“voyage spatial”, “astronautes”, “fusées”, “musée”, “éducatif”. Enfin, j’ai optimisé le maillage interne pour renforcer la cohérence sémantique.


Optimisation du contenu de la page accueil
Après avoir analysé la tendance des termes sur Google Trends, j’ai vérifié que mon DOM contenait les mots-clés. J’ai utilisé Chat Gpt pour écrire un prompt avec le vocabulaire sémantique. Puis, j’ai renseigné pour la page: la requête SEO, le titre SEO et la méta-description. L’analyse SEO et de lisibilité étaient vert donc l’optimisation était OK.
Après avoir terminé mon site web, j’ai utilisé le site PageSpeed Insights pour analyser les performances de mon site web.
Il sera important d’utiliser Google Search Console pour contrôler l’indexation de mon site web lorsque celui-ci sera terminé.


